12 /11/07
Méthodologie de la synthèse et de l’argumentation.
I) Méthodologie de la synthèse :
La synthèse de document est comme son nom l’indique constituée d’un corpus (on peux retrouver dans ce corpus de document des extraits de romans, de poèmes, de pièces de théâtre, publicités, dessins, graphiques, etc.).
Nous allons réfléchir au thèmes commun de ces documents, analyser l’énoncé de la synthèse, trouver un plan type en confrontant les documents les uns aux autres.
Enfin une fois ce travail de préparation terminé on passe à la rédaction de la synthèse.
a) Analyse de l’énoncé :
Exemple : Vous ferez une synthèse concise, objective et ordonnée de ces quatre documents qui traitent de problèmes de dopage dans notre société.
(Mots-clé en italique gras)
Concise = précis et court
Objective = Sans partie prit. (Ne pas donner son avis personnel)
Ordonnée = en ordre, organisé.
Problèmes = Difficultés, connotation négatives.
Dopage = produits qui stimulent l’organisme dans le but d’améliorer les performances.
Société = lieux ou vivent les hommes en communauté régis par des règles.
• A chaque énoncé vous devrez réfléchir au mots clé afin de trouver le plan type
b) Les 3 plans type :
1°) Le plan analytique : Il permet de traiter un problème ou un phénomène de société.
Le phénomène de société est un phénomène de mode émergent qui peut être bon ou mauvais.
(Ex = la tecktonik, la violence chez les mineurs, le chômage, la malnutrition dans le monde, etc.)
a) Constat du problème ou du phénomène.
b) Causes du problème ou du phénomène.
c) Conséquences du problème ou du phénomène.
d) Solutions du problème ou du phénomène.
e) Limites des solutions.
Avec les 2 mots de l’énoncé « problème » et « société » on sait qu’il faut employer un plan analytique.
2°) Le plan thématique : Va vous permettre de trouver plusieurs thèmes.
Ex : Vous ferez une synthèse qui s’interroge sur ce qui détermine les goûts alimentaires.
S’interroger = la question que l’on se pose.
Détermine = qui incite ceci ou cela.
Goûts alimentaires = ce qui amène a aimer telle ou telle chose.
C’est une question ouverte par laquelle on ne répond pas par oui ou non. Cela veux dire qu’il y a de fortes chances que ce soit un plan thématique.
Premier thème = la culture, l’éducation
Second thème = milieux social et économique
Troisième thème = société de consommation.
3°) Le plan dialectique :
a) Thèse/ antithèse
b) Pour/contre
c) Avantages/inconvénients
Ex : Vous ferez une synthèse qui traite du télétravail.
Construire un plan structuré :
=> J’ai trouvé le plan type, je vais a présent lire les documents de manière analytique, c'est-à-dire souligner en couleurs les éléments des documents ce qui correspond à mes différentes étapes du plan (sachant que tous les documents doivent être utilisés dans la synthèse et que dans chaque grande partie deux documents doivent être confrontés dans les sous parties)
=> Je n’ai pas trouvé le plan type, il va donc falloir confrontés les documents dans un tableau afin de faire émerger un plan cohérent.
Rédaction de la synthèse :
INTRO
1°) Phrase d’accroche (seul moment ou l’on peux être objectif et se réfère au thème)
2°) Analyse des docs
a) Type de docs (essai, roman, poème, etc. …)
b) Auteur
c) Titre
d) Phrase brève récapitulative
3°) Problématique (une ou deux questions que vous poser par rapport au thème)
4°) Annonce de plan (non scolaire)
Annonce de documents ne doit pas se faire de manière linéaire mais doit être agencé selon sa réflexion
Un essai est l’analyse d’un thème. Où l’auteur exprime ses idées.
Le développement de la synthèse :
Le développement de la synthèse répond a l’annonce du plan on ne donne absolument pas son avis dans le développement (il faut utiliser le NOUS, ON, IL(S), ELLE(S))
Aucun élément extérieur au document.
Conclusion de la synthèse :
5 à 7 lignes.
Bilan de la synthèse.
Toujours pas d’avis perso.
Pas de questions dans la conclusion.
II) L’argumentation personnelle.
Il faut donner votre avis !!!
Contrairement à la synthèse.
Synthèse Argumentation
Pas de « je »
On travaille à partir d’un corpus. Je (noms, on)
On travaille à partir d’une phrase.
Ex : « qui ne tente rien n’a rien »
On utilise les arguments des auteurs On argumente soi-même
Pas d’éléments extérieurs au corpus. Vous utilisez votre culture perso et les références de cours
a) Intro :
Accroche => « citation » ou problématique
Annonce de plan
Développement :
- Vous argumentez sur la question posée + exemples concrets de votre culture perso
Conclusion perso + ouverture possible.
b) Les différents types de plan
OUI/NON
OUI/MAIS
NON/MAIS
OUI
NON
Plan thématique.